La démolition de la piscine historique Jean-Badet va démarrer

Sud Ouest - lundi 5 février 2024 – Bordeaux Agglo – MÉRIGNAC

La démolition de la piscine Badet démarre aujourd’hui

Nicolas Laplume

Gérard Chausset, adjoint au maire, précise que « tout ce qui est en état aura une seconde vie ». N. L

Le chantier prendra fin en juin. Des matériaux seront réutilisés pour des futurs projets de la  Ville. À la place, un terrain de rugby sera aménagé

Des générations de Mérignacais ont appris à nager dans cette piscine. D’ici quelques mois, elle ne  sera plus qu’un tas de gravats, bientôt remplacée par un terrain de rugby hybride (mi-naturel, mi- synthétique) avec des gradins. La démolition des 3 000 m du stade nautique Jean-Badet doit démarrer aujourd’hui. Ou plutôt la « déconstruction », comme préfère évoquer la municipalité. Car  il faudra se montrer minutieux dans ce chantier, puis-qu’un certain nombre de matériaux seront  réutilisés ou recyclés, comme l’exige la loi Agec sur la réduction des déchets issus de la démolition  de bâtiments.

 

Filière de réemploi

« Nous avons souhaité aller plus loin que les obligations réglementaires en réemployant tout ce qui  est en état et peut avoir une seconde vie », assure Gérard Chausset, adjoint délégué au domaine  public et aux travaux. Le mobilier (bancs, casiers, patères…), l’éclairage, les faux plafonds, les  sanitaires, les cloisons de vestiaires ou encore les menuiseries extérieures seront réutilisés pour  les projets de reconstruction du gymnase Léo-Lagrange et de rénovation des écoles Oscar-Auriac,  Jean-Macé et Jules-Ferry.

Sur les 8 945 tonnes de déchets, 320 tonnes seront destinées au recyclage (plâtre, bois, fenêtres, métaux, plastiques…), dont une partie sera traitée à la nouvelle base de ré-emploi de Mérignac  (gérée par la Fabrique de Bordeaux Métropole) dans le but de « nourrir la filière de réemploi ». Ils  seront stockés pour être potentiellement réutilisés plus tard. D’autres matériaux plus dangereux,  comme de l’amiante, ne pourront pas être recyclés. La toiture blanche emblématique devrait  tomber à la fin du chantier, en juin prochain.

Inaugurés en 1972, le stade nautique Jean-Badet et son bassin olympique ont résisté une  cinquantaine d’années, accueillant les premiers « pas » dans l’eau des écoliers ou des nageurs plus  confirmés. Trop vétuste et ancien, il a été remplacé par le nouveau stade nautique de l’Aqua Stadium, qui a immédiatement rencontré un certain succès, avec 653 000 visiteurs en à peine un an.

< Retour