logo sub

logo sam



logo ecosub


L'histoire du SAM Subaquatique


Les présidents du SAM Subaquatique

Gérard DENJEAN - Jean DUCHEN - Daniel MENARD - Jean-François ELAYADI - Serge BARBE (de g. à dr.)

L'histoire de notre section remonte au millénaire passé.

Courant 1971 naît le club "Les Plongeurs Mérignacais". Il compte 9 membres, son Président étant Gérard DENJEAN.
Le club déclaré en préfecture et affilié à la FFESSM, l'aventure peut commencer.
Le seul titulaire d'un brevet de plongeur N2 est plébiscité avec enthousiasme au poste de Responsable Technique du club. En ces temps héroïques, la valeur n'attend pas le nombre des brevets.

En janvier 1972 le Sport Athlétique Mérignacais voit le jour, regroupement de 4 entités sportives loi 1901.
Le club de plongée s'y intègre en temps que "Section Subaquatique".

Merveilleuse coïncidence, c'est en 1971 que le bassin de 25 m ouvre et en 1972 qu'est inauguré le Stade Nautique Jean BADET, avec un deuxième bassin, de 50 m celui-là. Le lieu d'entrainement du club de plongée est tout trouvé, grâce à l'appui de la municipalité de Mérignac.

Côté mer, très vite, le SAM Subaquatique prend ses quartiers de week-end au Cap-Ferret, lieu-dit Hortense. Ce site constitue, jusqu'à aujourd'hui, le principal secteur de plongée de la section sur le Bassin d'Arcachon.
Dès le début, le principe de sorties club annuelles en Pays Base, Bretagne ou Méditerranée est également acté.

La progression du nombre de plongeurs est régulière :

  • 1971 : 9 adhérents
  • 1978 : 74 adhérents
  • 1982 : 105 adhérents

Lorsqu'en 1987 Gérard DENJEAN décide de quitter la présidence, le SAM Subaquatique compte 140 adhérents.
Mais au-delà de la progression en nombre d'inscrits, les dirigeants du club, soucieux de préserver l'avenir, font porter, dès les années 80, leurs efforts sur l'aide à la formation de cadres techniques afin de garantir le potentiel de progression.

A partir des années 1990, et jusqu'à l'heure actuelle, nous vivons une période de grandes mutations réglementaires. Normes fédérales de sécurité, décrets ministériels, Code du Sport (CDS), étape par étape le carcan se noue autour des activités de plongée scaphandre. Le SAM Subaquatique a su à chaque fois adapter ses structures et son mode de fonctionnement.

Les locaux techniques mis à disposition par la municipalité suivent eux aussi la croissance du club. Le local de 16 m² étant devenu trop exigu, le local attenant est annexé. Puis, la subaquatique migre vers un nouveau local matériel, plus spacieux, avec une station de gonflage parfaitement insonorisé et adaptée au gonflage NITROX.

Mais ce qui constitue désormais la particularité du SAM Subaquatique, c'est la proportion exceptionnelle de cadres techniques et enseignants parmi ses adhérents.
En 2017, pour un total de 240 adhérents, notre section compte 90 encadrants (N4, N5, initiateurs, moniteurs). Avec pas moins de 7 moniteurs 2ème degré, dont 2 Instructeurs Régionaux.

Grâce à la clairvoyance des dirigeants successifs, la section Subaquatique du SAM peut poursuivre sa route dans les meilleurs conditions.


Texte de Daniel Ménard


Copyright © 2017 Sam Subaquatique Mérignac - Tous droits réservés